1. N'ayant pas le temps de faire des tutoriels, j'ai décider de ne plus m'occuper du forum et comme je ne renouvelais pas le nom de domaine pour l'année prochaine, je n'ai plus de raisons de continuer.
    Merci ! :)

2 - Bases du logiciel

Discussion dans 'Création de maps pour le Source Engine' créé par SofianeLasri, Avr 27, 2017.

  1. SofianeLasri

    SofianeLasri New Member Membre du personnel .:Fondateur:.

    Inscrit:
    Nov 29, 2016
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Dans cette partie du tutoriel, je vais vous apprendre les bases du logiciel qui serviront à chaque fois que vous utiliserez Hammer.

    Pour ma part, je vais utiliser Hammer de Half-Life 2 : Episode 2 car c'est plus rapide au lancement du jeu, mais le logciel reste le même ! ^^ Voilà comment se présente la bête :

    Screenshot_1.png

    On peut voir que j'ai numéroté les différents outils présents à gauche du logi. Je vais donc vous expliquer à quoi sert chacun d'entre eux afin que vous puissiez mieux comprendre. ;)
    1. C'est l'outil de sélection, il permet de sélectionner des éléments de la map dans la vue 3D et les différentes vues de quadrillage, c'est aussi le mode par défaut.
    2. Le Magnify Tool, il permet de zoomer et dé-zoomer en faisant clic-gauche, clic-droit.
    3. L'outil de caméra mais très peut utile je trouve, appuyer sur Z dans la vue 3D est plus rapide ! ^^
    4. L'entity Tool, permet de créer des entités (j'expliquerais plus-tard pour les entités),
    5. L'outil de création de bloc (pareil, mais cette fois-ci en dessous! ^^),
    6. L'outil de texture, il permet comme son nom l'indique de texture les blocs,
    7. Hmmm je ne sais pas si celui-ci a un nom mais il permet de texturer tout un bloc entier d'un seul coup,
    8. Apply decals, très pratique pour appliquer des decals sur les blocs et évite surtout de passer par l'entité "infodecal" (les decals sont des couches de textures rajoutées sur un bloc. Ex : les graffitis sur les murs sont la plupart du temps des decals.).
    9. Applys overlays, c'est l'équivalent du decals mais la texture saute en s'éloignant de celle-ci. A l'inverse, elle est plus pratique dans le sens où l'on peu modifier la grandeur & la forme de la texture grâce aux 4 points aux extrémités de la textures, déplaçables avec les grilles de vues 2D.
    10. Clipping tool, permet de donner une forme différent au bloc (tout en restant polygonal),
    11. Et enfin le vertex tool, qui permet de modifier les vertex d'un bloc (les vertex sont dans hammer, les extrémités des blocs).
    Maintenant que je vous ai cité les principaux outils et expliquer pour la plupart leur fonctionnement, je vais revenir sur l'outil de création de blocs car tout de même, il va vous être plus qu'utile! x)

    Créer un bloc

    Créer un bloc est en réalité très simple, mais demande tout de même une maîtrise car sinon, la tache va vous devenir compliquée.

    Pour commencer, je vais vous demander de cliquer sur l'outil de bloc. upload_2017-4-27_18-28-50.png
    A partir de maintenant, tout ce que vous allez sélectionner dans les vues 2D quadrillées, va être considéré comme un futur bloc.

    • Ok, mais par quelle grille commencer ?
    Et bien je dirais par la "Top". Cette vue est la vue du dessus, c'est la deuxième vue normalement. Mais vous pouvez toujours changer son mode avec ce petit rectangle qui apparaît en bougeant le pointeur de la souris sur une vue. upload_2017-4-27_18-33-56.png

    Donc pointez votre sourie dans la vue "Top", restez appuyez sur le bouton gauche de votre sourie et créer un bloc de 8x8 pour commencer. Relachez quand c'est fait et appuyez sur la touche Entré de votre clavier.

    Et voilà, votre bloc est créé ! Pour le texturer, vous auriez pu directement choisir sa texture dans cette fenêtre : upload_2017-4-27_18-38-49.png mais pour des raisons d'optimisation, je conseil de toujours créer un bloc avec la texture "nodraw" [​IMG] car cette texture n'est pas prise en compte par le moteur du jeu (soit rien donc économie de brush, un brush étant une face), et de texturer après avec l'outil de texture.

    • Je voudrais créer des blocs plus précis, comment je fais ?
    Et bien c'est très simple avec l'outil de précision de grille : upload_2017-4-27_18-51-49.png la grille 3D permet de voir des grilles dans... bah la vue 3D x), la grille avec le petit - permet d'augmenter la précision de la grille, celle avec le petit + de diminuer sa précision.

    • Je voudrais aussi copier / coller un / plusieurs bloc(s) pour éviter de le(s) recréé(s) à chaque.
    Pour sectionner plusieurs blocs en même temps puis les copier et les coller, c'est comme sous Windows ; rester appuyer sur la touche CTRL du clavier, et sélectionner les blocs dans la vue 3D (c'est plus simple! ^^). Pareil que pour les copier (les sélectionner avec ctrl puis appuyer sur C -> Crtl + C) et les coller (Ctrl + V). Pour les déplacer ensuite, il s'agit des les bouger dans la vue 2D avec l'outil de sélection.

    Création d'un bloc avancé

    • Les formes carrés c'est bien, mais comment je fais si je veux faire tuyau qui n'ai pas l'air carré par exemple?
    Et bien il existe un outil un peu plus complexe mais très utile que l'on peu repérer avec l'outil de création de cubes : upload_2017-4-27_19-3-11.png
    On peu voir que l'outil est réglé par défaut pour la création de "block". Nous allons changer cela pour un arch par exemple (tuyau ;)) upload_2017-4-27_19-8-58.png . Soyons fou, mettons 100 pour number of sides (je le dé-conseil absolument sur une map! xD).
    Voici une petite traduction des paramètres :
    • Wall width : longueur des mur, comme pour une création normale de bloc ;),
    • Number of Sides : le nombre de côtés, soit la complexité de l'arch (n'oubliez pas que 1 face = 1 brush, et c'est assez précieux vous verrez pourquoi plustard! ^^),
    • Arc : le degré de cercle à généré (360 étant un cercle complet),
    • Start Angle et Add Height: ce n'est pas utile sauf si vous créez un arc et pas un tuyau ! x)
    Ça ressemblerais à cela si vous utilisez ces 2 fonctions : [​IMG]

    Bon, je pense qu'avec tout çà vous savez créer un bloc et que vous connaissez du moins, la base !^^

    Merci d'avoir pris le temps de lire, c'est super sympa de venir en tout cas! N'hésite pas à partager le tuto pour d'autres personnes qui seraient intéressées ! ^^

    [​IMG]
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
     

    Fichiers attachés:

Partager cette page